Auvergne Rhône Alpes

auv01Centre National du Costume de Scène et de la Scénographie


Cette journée a donc commencé par la visite prévue du CNCS, qui est un musée français situé à Moulins dans la quartier de la Madeleine sur la rive gauche de l’Allier. Le CNCS occupe le quartier Villars sur un site
de 4 hectares.
Il est considéré comme la première institution de conservation à être entièrement consacrée au patrimoine matériel des théâtres. Il est aussi la vitrine de la création artistique et de l’excellence des savoir-faire des
théâtres et des opéras. Il conserve, étudie et valorise, lors d’expositions thématiques, les plus prestigieuses collections de costumes de scène.
Un fond de 10 000 parures provient de l’Opéra National de Paris, la Comédie Française et la Bibliothèque Nationale de France.

télécharger le compte rendu complet et illustré en PDF 

musiqueQuelques amicalistes de l’ANR-Auvergne se sont retrouvés le mardi 26 juin 2018 à 10 h,
pour visiter le MuPop qui est un musée français des musiques populaires, situé à Montluçon.

Au centre de la France, au cœur de la cité médiévale de Montluçon, le MuPOP est un musée innovant de 3300 m². Il présente toutes les musiques populaires de façon ludique et interactive.
Les instruments de musique qui les caractérisent sont aussi le lien étroit entre musiques et société (mode d'apprentissage, de transmission, de rapport au corps, à la danse, la musique numérique, etc.).
Le Mupop qui est labellisé « musée » propose un parcours instrumental et un parcours musical, le tout rythmé par des inventions sonores.

lire la suite en cliquant ici

vieux lyonLe printemps approche à grands pas, ouf le temps est plus doux, les premières fleurs sont sorties et nous... on a envie de faire pareil !!!

Pour ce mois d'avril, direction le Vieux Lyon, qui constitue le cœur historique de la ville, classé Patrimoine Mondial de l'Unesco. Bien sûr, vous connaissez et vous vous êtes déjà promenés dans ses vieilles ruelles mais rien ne vaut une balade urbaine avec un guide qui nous fera vivre la ville à la Renaissance, ses cours et traboules, sans oublier bien sûr la Cathédrale Saint Jean.