photo 1447069387593 a5de0862481eOn peut réaliser sa généalogie sans sortie de chez soi et cela grâce à Internet et au travail de numérisatrion réalisé par les archives départementales ou nationales.

Il faut connaître au minimum une date et lieu de naissance ou de mariage d’un de ses ascendants pour une période antérieure à 100 ans soit avant 1920. (NB : les actes de moins de 100 ans sont accessibles à la famille mais en faisaint une demande par courrier ou en se rendant sur place; donc à exclure actuellement).

Les actes d’état civil antérieurs à 100 ans sont numérisés et accessibles via Internet pour 93 départements métropolitains. Donc il est assez probable que l’on puisse dans ces conditions retrouver les actes d’état civils de vos ancêtres.

Pour débuter si vous connaissez la date et le lieu précis (commune) d'une naissance ou d'un mariage vous pouvez accéder aux archives départementales : saississez "archives xx" dans votre moteur de recherche (xx est le numéro de département de la commune où a eu lieu la naissance ou le mariage).

Ensuite il faut un peu de patience car les sites des archives départementales sont tous différents, il faut trouver le bon registre d'état civil et et il faut parfois feuilleter plusieurs pages avent de tomber sur la bonne.

Bon courage

Je vais dans les jours qui viennent vous indiquer les différents sites en dehors de ceux des archives qui peuvent vous intéresser sur ce sujet.

Pour plus d'information vous pouvez me contacter par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.