Malgré un certain nombre de difficultés, l'AFPA poursuit son projet de réorganisation. Vous trouverez ci après pour information une video qui éclaire ce que l'on entend par "village AFPA".
L'ANR est dans l'attente de plus d'informations sur l'avancement du projet global de l'AFPA. Nous ferons un point dès que nous aurons des éléments fiables et objectifs.
Bonne rentrée à toutes et à tous, après cette période estivale qui semble bien s'inscrire dans le cadre du changement climatique...

Yves Briex

Le Village de lAfpa AFPA Google Chrome

New logo ANRChers amis,

Au regard des informations en notre possession la situation de l’AFPA n’a jamais été aussi critique.

L’AFPA présente des pertes cumulées de 723 millions d’euros entre 2012 et 2016. En 2017 le résultat brut d’exploitation a été négatif à hauteur de 24 millions d’euros et une perte de plus de 70 millions d’euros est estimée pour 2018.

Le plan de réorganisation annoncé prévoie 1541 postes qui seront supprimés sur la période 2019-2020 et 38 établissements de formation, dont 13 centres et 25 centres associés, qui seront fermés.

Même si 600 emplois devraient être recréés et s’il est prévu un plan de départs volontaire et des redéploiements, la restructuration annoncée est extrêmement dure pour l’afpa, la plus sévère depuis 50 ans.

J’ai pris contact, en tant que Président de l’ANRafpa, avec la direction de l’AFPA pour avoir plus d’informations et manifester notre soutien aux salariés de l’AFPA qui vont devoir subir ce plan d’austérité, considéré par beaucoup de syndicats comme d’une grande « violence ».

A ce stade nous avons peu d’informations émanant de la Direction Générale. Les informations qui circulent sont le plus souvent issues de la presse régionale.

La fermeture de centres est annoncée dans plusieurs régions. La transformation de l’AFPA est présentée « pour mieux répondre aux nouveaux défis de la formation professionnelle, comme aux enjeux des entreprises et de l’action publique et pour assurer la pérennité de ses activités. Il s’agit pour l’AFPA « de se retirer des formations qui ne répondent plus aux besoins des territoires, au profit de formation plus adaptée comme l’industrie du futur où le numérique a transformé certains métiers ».

Pour l’ANR, j’ouvre une rubrique sur notre site, au niveau de l’entrée « vie de l’AFPA », dans laquelle nous vous donnerons les informations que nous pourrons obtenir dans les jours et semaines à venir.

Alors que le pays manque de personnels qualifiés et que le gouvernement présente la formation professionnelle comme un enjeu majeur pour l’économie et l’avenir de la France, on ne peut imaginer un affaiblissement de l’AFPA et des risques de démantèlement. L’AFPA doit très vite retrouver la place qui lui incombe.

Lors de notre assemblée générale 2019, première semaine d’avril, la Directrice Générale de l’AFPA sera invitée à présenter le plan de transformation de l’AFPA.

Yves BRIEX

Président de l’ANR

Chers amis, 


L'AFPA continue sa mutation dans le cadre du plan de refondation mis en place en 2012. Elle devrait se transformer en EPIC en janvier 2017 avec une filiale pour ses activités relevant du domaine privé. 

Pour piloter cette évolution ainsi que les nombreux autres changements qui restent à conduire, un nouveau Directeur Général vient d'être nommé en juillet 2016, en la personne de Christophe DONON. 
Durant mon activité à l'AFPA, j'ai conduit de nombreux projets en collaboration étroite avec ce dernier. Je sais l'estime qu'il porte aux hommes et aux femmes, actifs ou retraités, qui ont contribué à la réussite de notre maison. 

J'aurai un entretien en tant que Président de l'ANR avec Christophe DONON début septembre afin de lui renouveler l'attachement de l'ANR à l'AFPA et faire un point sur nos partenariats, sachant qu'il m'a déjà signifié que pour réussir sa mission, il "aura besoin de la mobilisation de tous, y compris de l'appui des anciens"

Afin de vous informer au mieux sur les grands changements de l'AFPA actuels et à venir, Christophe DONON en relation avec le Président Yves BAROU, préparera un article pour le N° 100 de notre revue CONTACTS, qui j'espère paraitra avant la fin de l'année. 

Vous trouverez ci joint le courrier qu'a adressé Christophe DONON aux salariés de l'AFPA à l'occasion de sa nomination. 

j'espère que vous avez passé de très bonnes "vacances" d'été et que nous pourrons nous retrouver nombreux à notre prochaine Assemblée Générale qui devrait se tenir première semaine de mai 2017 dans le village de vacances PROBTP de Kerjouanno en Bretagne sud.

Yves BRIEX
Président de l'ANRafpa

 

lettre du nouveau DG au personnel de l'AFPA