retraite santeLe départ à la retraite, c’est le début d’une nouvelle vie. Pour certains, cet instant est attendu avec impatience mais pour tous c’est une interrogation : comment vais-je vivre ce moment et cette nouvelle vie ?

L’ANRAfpa accompagne le retraité dans son nouveau cadre de vie : elle a mis en place un système de veille, d’aide et de services et a noué des collaborations avec l’AFPA, PRO BTP et l’UFR (Union Française des Retraités).

L’ANRAfpa contribue aux sessions de préparation à la retraite.
Proposées par l’AFPA aux futurs retraités, organisées en partenariat avec l’AFPA et PRO BTP, elles les informent sur leurs droits et ressources à la retraite, les aident à réfléchir à leur futur cadre et projet de vie.

L’ANRAfpa favorise des « rencontres régionales » entre retraités et futurs retraités.
Organisées conjointement par l’AFPA et l’ANR sur une journée, elles maintiennent le lien social entre salariés et retraités et soutiennent le sentiment d’appartenance à l’AFPA.

L’ANRAfpa participe à la défense des retraites et du pouvoir d’achat des retraités au côté de l’UFR.

Adhérente de l’UFR qui fait partie elle-même de la CFR (Confédération Française des Retraités) forte de 1,8 million d'adhérents, l’ANRAfpa est présente dans des instances représentatives de la concertation sociale pour défendre le point de vue des retraités dans tous les domaines qui les concernent.

Principaux axes défendus :

  •  maintien d’un système de retraite par répartition,
  •  maintien du pouvoir d’achat des retraités,
  • amélioration de la représentation des retraités dans les instances publiques et de négociation sociale
  •  amélioration de la protection sociale des ayants droits et de la prise en charge des personnes âgées, en particulier la dépendance (le 5ème risque).