NOS RETRAITES COMPLEMENTAIRES : OU EN SOMMES-NOUS?

Les partenaires sociaux ont donc le 30 octobre 2015 signé un accord, ou plutôt un compromis, visant à pérenniser le versement de nos retraites complémentaires .Mais à quel prix ?...puisque nos 2 systèmes AGIRC et ARRCO sont en déficit structurel …
Le communiqué faisant état des mesures entérinées illustre le sens de cet accord: "les mesures prises sont réparties entre toutes les parties prenantes, retraités, actifs et entreprises". En clair, chacun participera à l'effort du retour à l'équilibre.

 NOUVELLE REFORME DES RETRAITES : LES RETRAITES PAIERONT !

 Dans nos publications précédentes nous avions émis des craintes sur la nouvelle réforme en ce qui nous concernait.Ces craintes sont devenues réalité, hélas !

 

Réformer : une nécessité évidente.

Au moment où nous écrivons, les partenaires sociaux gestionnaires des fonds de retraites complémentaires (ARRCO et AGIRC) sont sur le point de finaliser une négociation difficile et inquiétante pour nous, retraités du secteur privé .Il s'agit bien sûr d'assurer la pérennité de nos pensions qui à l'horizon 2017 seraient –sur la tendance actuelle- dans le rouge.

LA CRISE : RETRAITES SOYONS VIGILANTS !

L'adhésion de l'ANR à l'Union Française des Retraités, elle-même affiliée à La Confédération Française des Retraités nous permet de suivre l'évolution de tous les problèmes concernant les retraités et les personnes âgées.Etre informés, défendre nos idées et nos intérêts et participer aux débats et aux travaux nous concernant est une plus value qu'il faut valoriser autour de nous.

Logo ufrL'ANR DEFEND LES RETRAITES.

L'ANR est adhérente à l'UFR (Union Française des Retraités) qui regroupe un grand nombre d'Associations Amicales d'entreprises. Cette adhésion vise à défendre collectivement nos retraités auprès des pouvoirs publics et dans les instances représentatives sur tous nos problèmes nous concernant : pouvoir d'achat, fiscalité, vieillissement, hébergement, maladie, mutuelles…
L'UFR est elle-même adhérente à la CFR (Confédération Française des Retraités) qui regroupe 5 fédérations, soit un potentiel de représentativité de 1,5 million d'adhérents, ce qui en fait le principal interlocuteur des retraités dans notre pays.
Dans le contexte actuel cette présence qui permet concertation, propositions et actions diverses apporte à nos adhérents de l'ANR l'information permanente sur nos problèmes.
Les principaux axes de notre action:

.Défense du système par répartition;
.Maintien de notre pouvoir d'achat;
.Meilleure représentation;
.Assurer la protection sociale des Ayants droits;
.Améliorer la prise en charge des personnes âgées (le 5è risque).

Chaque adhérent de l'ANR reçoit la revue de l'UFR "le courrier des retraités"…et vous pouvez déjà surfer sur le net en vous rendant sur le site de la CFR : www.retraite-cfr.fr