19 660x371L’ANR, dans le cadre de ses travaux pour éclairer et guider les retraités dans le choix d’une mutuelle, a décidé de suivre et comparer les prestations proposées plus particulièrement par 6 mutuelles :

- HUMANIS et maintenant APGIS, mutuelles de l’AFPA

- MUTUALE, anciennement Mutuelle Familiale d’Auvergne, avec laquelle l’AFPA a des relations, et avec laquelle l’ANR a signé une convention spécifique pour les adhérents ANR. Cette convention spécifique intègre des prestations au plus près de celles offertes par Humanis et maintenant APGIS

- France MUTUELLE avec laquelle l’Union Française des Retraités (UFR) a signé une convention spécifique pour les adhérents des associations affiliées. L’ANR est affiliée à l’UFR et à la Confédération Nationale des Retraités (CFR)

- PROBTP, caisse de retraite de l’AFPA et également son ancienne mutuelle. L’ANR ne bénéficie pas d’une convention spécifique pour les « produits mutuelle » proposés par PROBTP. Mais elle suit toutefois les prestations proposées au travers de contrats personnalisés.

- MUTUALIA avec laquelle l'Union Française des Retraités ( UFR) a signé une convention spécifique pour les adhérents des associations affiliées. L'ANR est affiliée à l'UFR et à la Confédération Nationales des Retraités.

- AMAE, (Association Mutualiste des Anciens de l'Emploi) à signé un contrat collectif à adhésion falcultative avec la mutuelle MMM. L'objectif est de proposer une mutuelle santé accéssible  à ses membres les anciens salariés des services de l'emploi, de l'assurance chomage, de l'insertion ou de la formation quelque soit leur situation.

Ces mutuelles appartiennent à des groupes solides et ont depuis plusieurs années des liens avec l’AFPA ou avec l’ANR et ses partenaires, qui témoignent du sérieux et de la qualité des prestations qu’elles offrent.

Pour pouvoir adhérer à Mutuale, à France Mutuelle et Mutualia, il faut être adhérent de l’ANR. Il faut adhérer à AMAE pour bénéficier du contrat avec MMM

D’autres mutuelles pourront s’ajouter à ces mutuelles afin d’élargir les possibilités de choix.
Ces dernières seront retenues si elles appartiennent à un groupe solide et si elles ont des liens privilégiés avec l’ANR et ses partenaires.

Les contrats spécifiques proposés à nos adhérents sont accessibles à titre individuel, sans aucune obligation d’adhésion collective au niveau de l’ANR.

Les contrats proposés par ces mutuelles sont des contrats responsables.

Pour accéder aux  mutuelles référencées par l’ANR vous devez d'abord vous identifier avec vos codes d’adhérent sur cette page dans la colonne à gauche. Vous pourrez accéder ainsi à des sous menus du menu "Mutuelles référencées par l'ANR" avec les différentes mutuelles citées au dessus.