Dans le prolongement des actions engagées depuis un an, le bureau et le Conseil d’Administration ont souhaité positionner l’ANR/afpa comme partenaire de « l’année européenne du vieillissement actif et de la solidarité entre générations ». 

Dans le cadre de ce projet européen, l’ANR souhaite pouvoir échanger et partager son expérience avec d’autres associations sur les champs de la préparation à la retraite, de la formation des retraités aux techniques et supports de communication modernes, la contribution des séniors à l’aide aux publics en difficultés d’insertion et tout ce qui enrichit les relations intergénérationnel.

documents "année 2012 année du européenne du vieillissement actif

 Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle

Après avoir analysé les réponses reçues à l'appel lancé en 2009, la Commission européenne a proposé, le 6 septembre 2010, de désigner l'année 2012 «Année européenne du vieillissement actif et des relations intergénérationnelles».

Les ministres des 27 Etats et le Parlement européen ont approuvé cette initiative à l'unanimité en choisissant le titre : « Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle »